Le Cloud Computing à portée de tous

Le Cloud Computing, Késako? En tout cas ce qui est sûr, c'est que ces deux mots se retrouvent dans la bouche de tous les geeks ces derniers temps. Et je vous avoue que j'ai moi-même mis un peu de temps à comprendre...Jusqu'à ce que je tombe sur cet article du "Welt Kompakt" du 17.05.2011. Pour vous aider à comprendre, je vous en propose ici une petite traduction.

 

Vous allez voir, en fait, c'est tout bête: il s'agit de décharger le disque dur de son ordinateur et de ne plus rien y enregistrer du tout, ni fichiers, ni programmes, mais d'utiliser plutôt le gigantesque espace de stockage que représente l'internet en général. 

 

Les entreprises y songent beaucoup ces derniers temps - c'est vrai que ça en fait parfois des Giga Octet de données à stocker sur ses ordinateurs ou ses servers...autant déléguer cette partie-là à des services spécialisés qui se chargent d'entreposer tout ce matériel pour vous. L'intérêt, c'est que c'est souvent gratuit, plus rapide, et les données sont disponibles tout le temps et depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Voilà l'idée en gros.

 

Mais parce que tout le monde n'est pas une entreprise, voici des services tout simples et souvent gratuits qui permettent à tout le monde de faire la même chose, à plus petite échelle :

 

 

Traduction de l'article "Cloud Computing für Jedermann", Welt Kompakt :  

 

Google Docs

Logo Google Docs

Avec Google docs, vous allez pouvoir créer des documents Word, des tableaux Excel ou encore des présentations, tout cela directement en ligne et de manière totalement gratuite. Les informations sont enregistrées sur les servers de Google. De cette façon, plusieurs utilisateurs vont pouvoir travailler sur un même document, et ce peu importe où ils se trouvent.

Un autre service utile: le calendrier Google. Il est compatible avec l'application pour iPhone "CalenGoo" et les données enregistrées sur le web peuvent être ainsi automatiquement synchronisées avec le smartphone.

 

https://docs.google.com

 

 

Dropbox

Logo Dropbox

Dropbox est un espace de stockage en ligne pour toute sorte de documents.

Sur votre PC ou sur votre smartphone, un dossier est installé, dans lequel vous allez pouvoir déplacer tout simplement vos documents par Drag & Drop" (Glisser-Déposer). Ceux-ci deviennent ainsi disponibles dans un dossier protégé par mot de passe depuis n'importe quel PC, Notebook ou Smartphone. Les modifications apparaissent en quelques secondes sur tous les appareils. Pour accéder au dossier Dropbox depuis un autre ordinateur, il suffit de se connecter avec son mot de passe depuis le navigateur internet. Les fichiers sont ainsi disponibles de n'importe où, même quand on n'a pas son ordinateur sous la main. De plus, les fichiers sélectionnés peuvent être partagés avec des amis, collègues ou connaissances sur simple invitation par e-mail.

2 Go d'espace de stockage sont disponibles gratuitement, la version Premium propose 50 Go pour près de 10 dollars par mois ou encore 500 Go pour près de 20 dollars.

 

www.dropbox.com

 

Evernote

Logo Evernote

Evernote est un bloc-note virtuel avec lequel vous allez pouvoir enregistrer vos notes sous forme de texte, image ou son, les modifier, les classer, et les faire suivre par e-mail.

Avec la fonction cliché instantané, les photos prises sont automatiquement enregistrées et scannées de manière à ce qu'elles puissent même être trouvées grâce à la fonction recherche plein texte. Les notes peuvent être annotées d'informations géographiques pour GPS dans le cas d'une connexion GPS existante. Des extensions gratuites pour Outlook, Firefox ou d'autres programmes permettent de transférer en un clic vos mails, contacts, sites internet en tout ou partie sur Evernote, ce qui les rend alors disponibles en quelques secondes depuis votre téléphone portable.  

La version standard est gratuite. Avec la version Premium, des fonctions supplémentaires comme le support d'autres types de fichiers sont proposées pour 5 dollars par mois ou 45 dollars par an. L'espace de stockage est illimité, mais le transfert des fichiers (upload) est limité à 50 Mo dans la version gratuite et 500 Mo dans la version Premium.

 

www.evernote.com

 

 

Jimdo

Logo Jimdo

Avec Jimdo, chacun peut créer son site internet directement en ligne, même sans connaissances informatiques particulières. Le tout fonctionne selon la technique du jeu de Lego: on sélectionne les éléments souhaités, on les remplit de contenus et on les rend accessibles aux autres internautes.

Les mises à jour du site peuvent être effectuées depuis n'importe quel ordinateur. De cette manière, il est possible de procéder à ses modifications rapidement, même en étant en déplacement. Ceci permet également à plusieurs personnes de travailler sur le même site, et ce indépendamment du lieu où elles se trouvent. Les fonctions de base ainsi que 500 Mo d'espace de stockage sont disponibles gratuitement, et pour 5 € par mois, 5 Go d'espace et un nom de domaine personnel vous sont proposés.

 

http://www.jimdo.com

 

 

Picasa & Picnik

Picknik Picasa Logo

Encore une innovation de Google en matière d'applications Cloud. Sur "Picasa", Jusqu'à 1 Go d'espace web sont alloués gratuitement à l'utilisateur pour stocker en ligne ses albums photo. Et "Picnik" est un programme en ligne qui permet de modifier très facilement ces mêmes images.

De cette manière, les photos peuvent être modifiées et enregistrées directement en ligne, et échangées avec d'autres utilisateurs ou encore partagées sur les réseaux sociaux. La diversité des fonctions est impressionnante. Il y a notamment un historique de modification des photos et on peut agrémenter automatiquement ses clichés personnels de divers effets. Les fonctions de base sont gratuites, jusqu'à 5 photos peuvent être chargées simultanément. La version Premium permet de charger jusqu'à 100 images  pour 5 dollars par mois ou 25 dollars par an.

 

www.picnik.com

 

Spoon

Logo Spoon

Ceux qui n'auraient pas encore trouvé le programme adéquat devraient jeter un oeil sur le service Cloud "Spoon". Celui-ci propose un pack de près de 100 programmes qui s'utilisent sans avoir besoin d'encombrer son disque dur. Pour cela, il suffit d'avoir installé au préalable une petite interface dédiée sur son ordinateur. Les applications s'ouvrent alors simplement dans le navigateur internet. De cette manière un poste de travail virtuel est créé, qui enregistre même les paramètres individuels de l'utilisateur.

Pour les programmes que l'on n'utilise que rarement ou que l'on souhaite ouvrir sur plusieurs ordinateurs sans avoir à les réinstaller à chaque fois, ce service est plus qu'utile, et gratuit jusqu'à présent. Mais comme il est encore tout nouveau, il se peut que des surcharges de servers surviennent, entraînant avec eux leur lot de petits ennuis techniques.

 

www.spoon.net

Écrire commentaire

Commentaires : 0