Le "Community Development" : Entre community management et business development

J'aime bien inventer des nouveaux mots web, surtout dans un contexte où tout se met encore en place. Dans le web, on parle par exemple beaucoup de Community Management. On parle aussi de Business Development. Alors qu'en fait, l'un ne va pas s'en l'autre. Les rôles sont très souvent interchangeables.

 

Community Development

Le Business developer cherche à développer votre business à l'extérieur

Le Business Developer, c'est un peu le jardinier de votre maison web. Il cherche à en aménager les abords extérieurs et à faire grossir votre maison en la montrant au plus grand nombre. Pour cela, il utilise diverses méthodes de webmarketing externe:

Référencement , Google Adwords , publicité Facebook , bannières, Twitter , marketing vidéo, présence sur les réseaux sociaux, mises en place de partenariats divers pour gagner en visibilité et en nouveaux clients, etc.

Après, il s'agit de "manager tout ce beau monde". Et oui, il ne suffit pas de faire entrer de nouveaux utilisateurs dans votre maison web: il faut encore les y faire rester, qu'ils se sentent bien chez vous, et si possible qu'ils appellent encore de nouveaux copains pour venir faire la fête avec eux dans votre maison.

 

C'est là que le community manager entre en jeu

Il existe une multitude de techniques pour garder bien au chaud dans votre maison web vos utilisateurs une fois qu'ils y sont entrés. Techniques de rédaction web aiguisées, animations diverses de communauté (jeux, sondages, trucs à gagner, histoires d'utilisateurs, etc.), newsletter, offres spéciales, blog tenu à jour, design soigné, échanges entre les membres de la communauté, attentions particulières et personnalisées, etc.

Et là, chacun aura sa petite recette. Trouvez un community manager créatif et sympathique et faites lui confiance pour animer la soirée.  

 

Mon conseil: choisissez-le bien humain. Humain avec un grand H, cela fera du bien à tout le monde ! ;-)

 

Le community manager est un business developer

Si on anime une communauté d'utilisateurs, n'est-ce pas pour les rendre heureux, faire en sorte qu'ils restent sur votre plateforme, qu'ils achètent vos produits et que - must-du-must - ils vous recommandent autour d'eux? Le community manager a donc bien pour mission de développer votre business. Et pas seulement d'animer l'existant.

 

Comme le business developer, le community manager est une porte

Le community manager est une porte entre votre entreprise et votre communauté. Il est aussi une porte entre votre marque et son image à l'extérieur. Il regarde donc tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison web.

 

Mon conseil

Que vous soyez community manager ou business developer, ou bien "Community Developer" comme moi, n'oubliez pas que tous les internautes sont encore et avant tout des humains. Aussi, pensez comme eux et n'oubliez pas d'aller les chercher où ils se trouvent: dans la réalité. Be human, think offline !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Anthoine (mardi, 29 novembre 2011 09:50)

    Excellent article sur un concept qui vit dans mon tiroir depuis quelques temps.