Les jours fériés quand on bosse dans le web

Journées toujours curieuses que les jours fériés quand on bosse dans le web, que ce soit en tant qu'indépendant ou salarié... C'est que le web : 1/ ne s'endort jamais ou presque et 2/ ne connaît pas de frontières ou presque.

Jour férié

1. Chômer les soirs, week-ends et jours fériés ? Jamais...

Le web ne s'arrête que lorsque vous décidez d'appuyer sur la petite croix rouge de votre navigateur ou sur le bouton "off" de votre ordinateur, ou quand vous refermez d'un geste las, hésitant ou agacé - c'est selon - l'écran de votre MacBook. Tous les soirs, tous les week-ends, c'est la même question : quand s'arrête-t-on ? Peut-on s'arrêter ? Et bien oui, bien-sûr, votre et notre bonne santé à tous est en jeu !

 

D'ailleurs, je constate avec plaisir qu'un certain consensus silencieux semble exister dans le web qui consiste pour la plupart d'entre nous à respecter le repos des autres et à ne pas leur envoyer de mails - professionnels en tout cas - les soirs et les week-ends ou à respecter le cas échéant la non-réponse immédiate de l'interlocuteur.

 

Bien-sûr, il y a les décalages horaires de ceux dont les partenaires, clients ou collègues travaillent à l'autre bout de la planète (aux Etats-Unis notamment), et qui sont bien obligés de répondre présents lorsqu'untel essaie de les joindre sur Skype à 23h ou 7h du matin par exemple, bien-sûr il y a toujours les situations d'urgence qui arrivent le week-end et qui nécessitent une réaction souvent immédiate (un server qui lâche, des fans agités sur une page Facebook, une news extraordinaire qui secouerait tout à coup la planète entière ou au moins l'environnement direct de son entreprise), bien-sûr il y a toujours ces jours considérés comme fériés dans son pays et qui ne le sont pas dans celui avec lequel on est en relation professionnelle (voir plus bas), mais globalement une chose est sûre : même si vous travaillez dans le web et que le web ne s'arrête jamais, vous, vous n'êtes ni un modem, ni un server plein de données, vous êtes un être humain et à ce titre vous avez droit comme tout le monde à votre jour férié ! Alors sortez le transat et profitez !

 

Jours fériés 2012
Photo @Valentine N onto "Multicolore" , Pinterest

2. Les jours fériés sans frontière

Dans le web, il n'y a de frontières que celles de la langue, et encore... Google Translate et tous les petits génies que nous sommes ne se limitent plus à cet obstacle pour surfer sur les informations et les marchés des autres.

 

Web sans frontière
Photo @Sylvie De La Rosa onto "Photography", Pinterest

Nombreuses sont d'ailleurs les entreprises du web qui ont axé leur stratégie de business development sur l'internationalisation de leur service et proposent ainsi différentes versions linguistiques de leur plateforme, et qui ont donc internationalisé leur équipe...ce qui m'amène à penser qu'il y a  aujourd'hui en France des community managers ou "country managers" qui travaillent pour un pays qui ne fête pas l'ascension, et qui doivent donc être ce jour au travail normalement...Une grande pensée pour eux ! Dur dur de travailler quand tout le monde autour de soi se la coule douce...

 

Et la situation inverse existe aussi : vous travaillez dans un pays comme country ou community manager un jour où le pays avec lequel vous faites affaire est en congé (mais pas le vôtre) : vous devez donc venir normalement au bureau, sauf que vous êtes condamné à vous faire ch*** toute la journée parce qu'à part vos collègues, aucun de vos interlocuteurs n'est présent ce jour-là, vos mails restent désespérément sans réponse, vos blogposts sont à peine lus, ne récoltent aucun commentaires et il faut vraiment sortir sa grosse loupe de Sherlock Homes pour parvenir à trouver un quelconque partage de ce dernier sur les réseaux sociaux.

 

Non, donc pour pallier à cela une bonne idée : pensez à poser vos jours de congés en fonction des jours fériés du pays avec lequel vous travaillez, cela vous évitera de fulminer sur votre fauteuil de bureau devant cet écran silencieux et vous permettra d'aller lézarder en terrasse ou sur la plage comme ceux de cet autre pays avec lequel vous êtes lié !...et oui, le web, ça rapproche. 

 

À ce propos, j'ai découvert un service web Suisse fort utile : le calendrier des jours fériés dans le monde, et ils ont une page Facebook qui tourne déjà pas mal et qui vous informe au jour le jour des jours fériés de vos voisins. Pratique, je trouve :-)

 

Sur ce, il me reste à vous souhaiter une putain de belle journée et - si vous avez la chance de faire le pont - un fabuleux week-end de l'ascension !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Peter (jeudi, 17 mai 2012 15:19)

    Merci pour la recommandation!

  • #2

    Adeline (jeudi, 17 mai 2012 15:34)

    coucou Amélie, great post as always , je fais le pont :) bisous et à bientôt

  • #3

    Tony (jeudi, 17 mai 2012 19:17)

    Le site web sur les jours férié dans le monde semble bien utile, même pour ceux qui ne sont pas dans le web. Lorsque je vivait au royaume-uni je ne me souvenait plus de la date de la fête des mères en France. Merci pour l'article.

  • #4

    Community Manager Freelance (vendredi, 18 mai 2012 15:19)

    @Peter : avec plaisir, merci pour cette chouette idée de site !

    @Adeline : merci et profite bien de ce grand week-end ! Ici ça bosse aujourd'hui ;-)

    @Tony c'est le 3 Juin la fête des mères en France il me semble, ce qui n'est pas sans poser problème, quand on gère des communautés féminines réparties entre la France et la Belgique par exemple...Je ne sais pas pourquoi ils ont pris une autre date que dans le reste du monde chez nous...