Hashtag sur Facebook : du boulot en plus pour les community managers !

Ça y est, les hashtags sont désormais actifs sur Facebook, comme sur Twitter !

Qu'est-ce que cela signifie réellement ?

Que vous allez pouvoir découvrir encore plus de gens qui parlent de votre sujet et d'infos sur ce dernier : en un mot, vous augmentez ainsi votre capacité de veille.

 

Les hashtags fonctionnent sur les pages fans comme sur les profils privés.

hashtag facebook

Les zones obscures :

  • Finesse de l'outil de recherche par hashtag ?
  • Comment suivre le flux ? Peut-on s'abonner par exemple au flux RSS d'un hashtag si on ne veut rien manquer sur ce sujet ? Ou existe-il un outil qui fédère tout le bazar ? Tiens, si ça n'existe pas encore, ce serait à inventer...
  • L'idée de Facebook est de relancer un peu l'activité de ses membres, mais ceux-ci utiliseront-ils vraiment ce système ? (beaucoup ne savent même pas ce que c'est...)

 

Rappel de ce qu'est un hashtag : c'est un mot-clé, que vous faites précéder d'un dièse (#) afin de le rendre cliquable et de découvrir alors tous les autres messages publics qui auraient pu être postés avec ce même mot-clé. (PS : écrire #MotClé sans le tiret car celui-ci coupe le mot en deux et dans le cas de ce mot-là vous n'aurez que le morceau #mot qui sera retenu dans votre recherche...Bref.)

 

 

En pratique, ça sert à quoi : et bien, vous cliquez sur le mot ainsi surligné, et ceci vous ouvre une fenêtre vous montrant qui parle de "ça" et ce qu'ils en disent.

 

Au niveau privé, c'est pratique pour rencontrer de nouvelles personnes et vous ajouter de nouveaux amis... #oupas

En effet, la plupart des utilisateurs Facebook utilisent leur profil à compte ultra-privé, et je ne suis pas sûre qu'ils soient encore près à sortir de cette sphère-là, mais bon... les mentalités évoluent plus ou moins vite. Sait-on jamais...

 

Au niveau des marques par contre, c'est intéressant à mon avis : si l'outil est bien fait, celles-ci pourront alors réaliser une veille très utile sur leur e-reputation, et taper alors le nom de leur marque, suivi d'un # et découvrir alors qui parle d'eux, si c'est en bien ou en mal, si ce sont des gens privés ou des pages (magazines online, partenaires, etc.), ce qui est un beau moyen de gérer mieux encore sa visibilité sur le web ! Et c'est un moyen de veiller sur des sujets qui sont susceptibles d'intéresser sa communauté en général et de partager ensuite éventuellement les meilleures trouvailles sur sa page pro (contenus). 

 

Sur ce, je retourne tester la fonction et je reviens vers vous si nécessaire ! ;-)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0