Community management cosmétiques : création de contenus pour votre blog de marque

community management cosmétiques

L'intérêt d'animer un blog sur votre site e-commerce de vente de produits cosmétiques n'est plus à démontrer.

 

Pour rappel, un blog vous permettra :

 

  • D'améliorer considérablement votre référencement sur Google
  • De fédérer une communauté autour de votre marque
  • D'avoir un endroit libre où poster votre actualité d'entreprise, promotions, offres spéciales et concours (Facebook rendant parfois la tâche difficile sur ces derniers points).
  • D'augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux en favorisant le partage de contenus intéressants dont vous êtes l'auteur.

 

Voici donc quelques astuces pour composer des contenus de blog sympas vous-même...

 

1) Trouver de bons sujets

 

Voici quelques pistes pour alimenter votre blog de "bons" sujets :

 

  • Des sujets généraux : réfléchir à ce que vous vendez (produits) à qui vous voulez les vendre (cible), se demander si ces personnes que vous convoitez sont bien sur les réseaux sociaux et si oui, sur lesquels, regarder ces réseaux, voir le type de contenus qui plait, dresser une liste de sujets un peu généraux qui pourraient entrer dans votre composition éditoriale, taper ces sujets sur Google, regarder un peu ce qu'il s'est déjà écrit sur la question à droite à gauche, composer votre propre texte.

 

  • Actualité corporate : n'oubliez pas que votre blog sert aussi à parler de l'actualité de votre marque. Alternez donc les contenus généraux avec les sujets ayant trait directement à votre marque : info sur un produit, actu de l'entreprise, offre spéciale sur tel ou tel produit, etc.

 

  • Animation de communauté : De temps en temps, postez des questions, des jeux, demandez à votre communauté de faire quelque chose pour vous (ex : poster une photo sur un sujet donné, envoyer un témoignage, répondre à un petit sondage, etc.), proposez de participer à un petit concours. Une fois par mois en moyenne est un bon rythme.

 

  • Référencement : quoi qu'il arrive, quand vous rédigez vos articles, ne perdez pas de vue votre Top 3 des mots-clés qui caractérisent votre site et sur lesquels vous aimeriez que les internautes vous trouvent en faisant une recherche Google. Placez dans la mesure du possible ce(s) mot(s)-clé dans les photos et les textes de vos articles. Et de temps en temps, n'hésitez pas à écrire un article dont le titre contient carrément ces mots-clés (ex : "Cosmétiques bio : apprenez à détecter les étiquettes" ou "Soins visage anti-âge : ce qu'il faut savoir", etc.)

 

 

2) Trouver de belles photos libres de droit

 

Parce qu'on n'oublie pas qu'une bonne image en dit souvent plus qu'un long discours, on trouve toujours au moins un beau visuel pour illustrer son article : tant pour faciliter la lecture de votre article que pour attirer l'attention des futurs lecteurs lorsqu'il sera partagé sur les réseaux sociaux ou lorsqu'un visiteur parcourt votre page de blog. Cela l'incitera à cliquer sur votre article pour le lire. Et un article lu, c'est bien pour votre référencement, pour vos stats et votre connaissance de votre communauté (qu'aiment mes lecteurs, que veulent-ils lire de moi ? etc.)

 

Pour trouver une bonne photo, les banques en ligne d'images sont très précieuses. Personnellement j'aime bien Fotolia, sur lequel le choix de photos libres de droit est grand et les tarifs honnêtes. Et les petites fourmis du site ont bien fait leur travail, parce que chaque photo est taguée d'une quantité de mots-clés incroyable, ce qui fait que même les interrogations les plus uluberluesques sur le moteur de recherche du site rapporte des résultats. En plus Fotolia est une start-up française, donc voilà. Petite contribution chauvine au développement de la bête ;-)

 

Une fois la photo de vos rêves trouvée, un petit plus est d'y apposer votre logo (si tant est que les copyrights de cette photo vous autorisent à la modifier) avant de la poster sur votre blog, cela fait plus pro et plus corporate.

 

 

3) Faire appel à une rédactrice web freelance...

 

(Moi ou ma copine Marine par exemple ;-) spécialisée dans le monde de la beauté, de la mode, ou de tous les thèmes suivis généralement par une majorité de femmes ( "Wommunity Management") , qui se chargera de trouver pour vous des sujets en lien avec votre marque, et saura les mettre en forme de manière à profiter tant à votre référencement, qu'à votre potentiel sympathie auprès de votre communauté ou sur les réseaux sociaux, et vous permettra de vous consacrer tranquillement à autre chose pendant ce temps-là :-)

Écrire commentaire

Commentaires : 0