Vendredi 13 sur les réseaux sociaux : les idées les plus créatives du jour

Comme on le lit sur ce bon vieux Wikipédia, le vendredi 13 est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois. (Tiens ?) Ce jour a aussi pour particularité d'être associé à une superstition qui en fait un jour de chance pour certains, un jour de malheur pour d'autres (au fait cela s'appelle la paraskevidékatriaphobie). Bref.

 

Je vous avoue qu'à 11h ce matin (heure à laquelle j'ai commencé à rédiger ce article), je n'ai pas trouvé grand chose. Le sujet ne doit pas passionner, ce qui peut se comprendre, vu le nombre de vendredi 13 qu'il y a par an : 1 au minimum. Ah ? Bah c'est comme Noel, Pâques, la fête nationale, etc. alors ! Et donc sujet facile pour les community managers. Ou pas. Les gens s'épuisent certainement de ce que tout le monde s'engouffre tout le temps dans la brèche "calendrier". Ou pas. Je ne sais pas. Il faudrait faire un sondage, tiens.

 

Bref. Toujours est-il qu'en faisant ma petite veille du matin, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir trouver en ce vendredi 13 septembre (2013 quand même) sur les grands réseaux sociaux. Petit tour d'horizon de ce que ma requête m'a rapporté :

vendredi 13 septembre 2013
Non, lui, c'est la peluche de la maison.

1) Sur Facebook : (merci les nouveaux Hashtag...sauf que visiblement les gens n'y sont pas encore ferrus, puisque quand on tape #Vendredi13 dans la barre de recherche, voilà ce qu'on trouve (cliquez donc sur mon hashtag...) : rien, ou quelques mochetés tout au plus. Vous noterez également que le CM des Editions Atlas et de Radio ECN est le même, ou alors qu'ils puisent leur photo au même endroit).

Facebook : Palme d'or du manque d'originalité.
Facebook : Palme d'or du manque d'originalité.

2) Twitter : YvesRocher, palme d'or de la rapidité et de la simplicité.

Bon point n°1 : une photo.

Les photos sur Twitter marchent très bien : elles permettent d'attirer l'attention des twittos au milieu du magma de tweets qui passent. 

Bon point n°2 : un concours simple comme je les aime : tu suis YvesRocher, tu retweetes leur post, et ce soir, tu sais déjà si tu as gagné l'un des produits présentés sur la photo. Très bien. Rapide, simple...efficace ? Ça, on le saura ce soir.

Twitter : YvesRocher, simple et rapide.
Twitter : YvesRocher, simple et rapide.

3) Instagram : visuelle et sobre, la photo d'une petite question rédigée sur un bloc-note iPhone qui a le mérite d'attirer (un peu) l'attention.

Photo de @jessb_23
Photo de @jessb_23

Une autre photo dans la même veine :

Photo de @lanylane
Photo de @lanylane

4) Instaweather(pro) : non, il ne fait pas beau par chez lui.

Photo de @pouek_pouek
Photo de @pouek_pouek

5) Foursquare : rien trouvé (comment ça, j'ai pas un réseau assez important pour me rendre compte ?)

 

6) Viadeo : rien trouvé. Linkedin pareil. Bouh sont sérieux sur ces réseaux !

 

7) Google+ : rien.

 

Bon, et sinon, triste est de constater que le vendredi 13 fait de la première page Google le royaume absolu du... LOTO. Gagner le gros lot (13 millions d'euros aujourd'hui pour ceux que cela intéresse) chez la Française des Jeux, voilà à quoi sert le vendredi 13. Bon. Perso ça m'est égal, je ne gagne jamais rien aux jeux de hasard. Donc je retourne à mes moutons. Désolée pour cet article au titre très prometteur mais au ventre mou (mais ce n'est pas ma faute, hein ! Les Community Manager de ce monde n'ont qu'à se bouger un peu plus d'abord ! Ou alors ils dorment encore. Je referai un petit tour d'horizon ce soir, pour voir si des choses un peu créatives sont sorties entretemps sur les réseaux sociaux. Ou pas. Parce que si le sujet n'intéresse personne, c'est qu'il n'intéresse personne, alors BON WEEK-END À TOUS ! (ça, c'est un sujet intéressant :-).

Écrire commentaire

Commentaires : 0