10 conseils pour devenir une blogueuse beauté connue

N'y allons pas par quatre chemins : comme une partie de mon travail consiste à nouer des partenariats avec des blogueuses beauté, mode, cosmétique et luxe pour mes clients, et devant les HORREURS que je vois passer parfois, voici un article conseil pour toi qui rêves de devenir un jour une célèbre blogueuse beauté remarquée par les plus grandes marques. 

devenir une blogueuse beauté connue

 

1. Tu prends un nom de domaine propre :

 

Tu fais l'effort de dépenser une quinzaine d'euros dans l'année et tu mets une vraie adresse qui commence par www. et qui termine par .com pour te faire connaître. On fuit les "beaute-addict" et autre "blogspot" qui viennent polluer son URL.

 

2. Tu te choisis un chouette nom :

 

Ton prénom si tu veux, s'il est joli, suivi du mot "beauté", "mode" et/ou tout ce qui s'en rapporte, ou tu ce que tu veux encore d'ailleurs, mais pour démarrer un bon blog, comme pour démarrer une entreprise, il est primordial de ne pas se tromper sur le nom

 

3. Tu soignes ton design punaise !!!

 

Parce que d'accord, il faut être girly et tout le bazar, mais les paillettes, les petits chats et autres gif immondes, ça, c'est dehors au premier coup d'oeil ! Donc si on veut travailler avec de belles marques, on choisit un design SOBRE et élégant !  

 

4. Tu prends de BELLES photos

 

Si tu es nulle en photoshop, tu passes tes photos sous Instagram, ce sera déjà moins moche. Si tu n'as pas de goût, tu évites d'écrire avec des polices affreuses sur tes photos, si tu en as, tu peux mettre des polices branchées sur tes images, c'est à la mode et c'est sympa.

 

5. Tu ouvres une page Facebook

 

(Et pas un profil privé). Les grosses marques, quand elles établissent des partenariats avec des blogs, ce n'est pas pour les beaux yeux de la blogueuse ou son potentiel sympathie (malheureusement pas), c'est pour son RÉSEAU : donc, vous courrez vous mettre partout où vous pouvez et vous essayez en ce qui concerne Facebook d'avoir au moins 1000 fans (et 1000 fans engagés si possible). 

 

6. Tu te mets sur Twitter

 

Un minimum légal aussi. Twitter. Si tu n'aimes pas, tant pis, il faut y être, c'est tout. Sinon les gens qui sont sur Twitter (tout le monde dans le milieu) ne peuvent pas te parler, te féliciter, te remercier et c'est bien dommage.

 

7. Tu te mets sur Hellocoton

 

Ça c'est facile, il suffit d'enregistrer le flux RSS de ton blog sur la plateforme, de te créer un profil en 5 min et tes articles y seront automatiquement partagés. Avec un peu de chance, l'équipe Hellocoton mettra ton article en Une de telle ou telle rubrique et tu seras tout à coup connue :-) (Et Hellocoton choisit les beaux articles sur les mêmes critères : si ton bel article est publié sur un blog moche, tu ne seras pas en Une d'Hellocoton, c'est comme ça).

 

8. Tu te mets sur Instagram et Pintererest

 

Ben oui, quoi, la mode, la beauté, tout ça, ce sont quand même des univers très visuels, non ? Alors tu te mets sur ces réseaux sociaux dédiés à la photo, et tu verras, c'est génial, et le réseau y est super dynamique et sympa ;-)

 

9. Tu soignes ton taux d'engagement

 

Oui : tu t'arranges pour que tes lectrices commentent sur ton blog et sur ta page Facebook au moins, parce que ce n'est pas tout d'investir 3000 euros pour recruter 3000 fans facebook, si ceux-ci s'en fichent ensuite de ce que tu racontes, ce n'est pas bon pour la visibilité de tes publications, et donc les partenaires potentiels se détourneront de ton blog.

 

10. Tu soignes absolument ton orthographe

 

Dehors, le langage SMS, dehors les -ER à la place des -É, être blogueuse, c'est avant tout savoir ÉCRIRE. Et savoir écrire ne va pas sans soigner son orthographe, donc vraiment, vous n'y couperez pas. Si vous avez arrêté l'école en 3ème, alors lisez, prenez des cours ou faites-vous corriger par une grande soeur ou quelqu'un mais de grâce, faites attention à ne pas publier des horreurs orthographiques sur votre blog, il en va de votre réputation et de notre survie à tous !

 

11. Je ne suis pas une blogueuse beauté. 

 

Je bosse de l'autre côté. Et depuis longtemps avec vous les filles. Et c'est vendredi, je viens de me farcir une longue liste de blogs affreux alors oui, je suis un tout petit peu énervée. Mais non, ce n'est pas la peine de me tomber dessus, ce sont des C-O-N-S-E-I-L-S, rien de plus. Allez, sur ce, bon week-end.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    Malicia (vendredi, 15 novembre 2013 14:52)

    En même temps y'a pas de raisons de te tomber dessus, ça reste des bons conseils de base (ok ok, on sent le gros ras-le-bol du vendredi toussa mais c'est gentil quoi^^).

    Après honnêtement quand tu débutes, tu ne sais pas forcément tout ça, mine de rien, avoir un blog beauté ou un blog tout court, ça a beau être à la portée de tous, il faut aussi quand même sacrément apprendre sur le tas !

  • #2

    celine (vendredi, 15 novembre 2013 14:58)

    Très bon article très intéressant même si je l'ai trouvé un peu "dur" (non je ne dis pas ça parce que le design du mien est pourri mdrrr)
    j'espère juste que cet article ne motivera pas encore plus celles qui ne sont attirées que par l'appât du gain car bloguer c'est avant tout une passion et c'est surtout la partager:)
    bon week end!

  • #3

    mybeautyblog (vendredi, 15 novembre 2013 15:19)

    tu as tout dit !! merci pour les conseils Amelie ;)

  • #4

    Amélie Broutin (vendredi, 15 novembre 2013 15:29)

    C'est dommage que je ne puisse pas répondre directement à vos commentaires les filles, mais ouf, contente que vous ne l'ayez pas mal pris (ceci dit, vos blogs à vous sont très bien en comparaison de ce que j'ai pu voir aujourd'hui !!)

  • #5

    Malicia (vendredi, 15 novembre 2013 15:31)

    Ahah tant mieux :)

    Après, je pense à la blogueuse débutante que j'ai été y'a trois ans, je ne savais vraiment pas dans quel univers je débarquais ;)
    Certains blogs beauté démarrent bien dès le début parce qu'ils ont bien préparé mais il faut du temps pour certains autres pour se mettre bien en place^^

  • #6

    piotr (vendredi, 15 novembre 2013 15:42)

    On est vendredi mais... comment suis-je arrivé ici en faisant un détour par une mauvaise campagne pub orientée pour un livre culinaire ?
    (voici la page pour les curieux/ses http://www.ufunk.net/insolite/guide-des-restos/)
    cela reste un mystère pour moi !

  • #7

    Nastasia (vendredi, 15 novembre 2013 17:18)

    Ah ! Et bien ! je crois que j'suis pas loin de tout ça ! Me manque juste de quoi faire de meilleur photo ! Et oui, avoir un blog, ça demande un minimum d'investissement ! ;)

  • #8

    Ruth (mercredi, 08 janvier 2014 13:39)

    Rien à ajouter, vous avez tout dit ! :-)

  • #9

    Sara C. (vendredi, 10 janvier 2014 00:44)

    Très bon article, que des bons conseils!
    Merci :)

  • #10

    cClémence M. (lundi, 10 février 2014 16:27)

    Merci de tes conseils ! je vais de ce pas les appliquer ! :) J'aimerais vraiment avoir ton avis concernant mon blog. Etant novice j'adorerais savoir ce que je dois améliorer !

  • #11

    Marimorue (mercredi, 19 février 2014 11:49)

    Ahah ton article me fait rire. J'aurais tendance à dire que devenir blogueuse dans le but d'obtenir des partenariats et produits gratuits c'est déjà mauvais signe.

    Dans un tout autre genre (mais j'aime beaucoup le tiens) je donne aussi quelques conseils aux débutantes comme moi :
    http://marimorue.blogspot.fr/2014/02/devenir-blogueuse.html

    Avec un bon gros BLOGSPOT, mes excuses ;)

    Bonne journée !

  • #12

    amelovertrend (dimanche, 16 mars 2014 16:12)

    Merci pour l'article ,personellement ,j'attend que mon blog ai au moins 150 visiteurs reguliers avant d'investir dans une adresse propre

  • #13

    Moumou (lundi, 24 mars 2014 22:31)

    ....et sinon pour bosser de "l'autre côté " quand on a des bagages en com et qu'on est aussi dans la coiffure fait comment?!
    Non sans déconner j'avoue que l'article est un peu dur mais je me met a ta place tu dois en voir défiler des vertes et des pas murs mine de rien...
    ;)

  • #14

    mondomisiladoré (vendredi, 16 mai 2014 14:20)

    merci de ces conseils ! j'essaie de les appliquer. J'ai fais des études mais parfois je fais des fautes d orthographes et cela m'énerve beaucoup de le voir une fois que j'ai déjà publié grrr

  • #15

    Nath Art (dimanche, 06 juillet 2014 00:31)

    Coucou,

    Superbe article. Je viens de créer mon blog et mes pages Facebook et j'étais justement à la recherche de ce genre de conseils car tout ce petit monde a du mal à devenir populaire. Merci :)

  • #16

    Fanny (mercredi, 22 octobre 2014 00:11)

    Je trouve cet article super , mais est ce pareil pour les chaînes YouTube ,pourrait tu me donner quelques conseil pour apprendre a présenter mes conseil beauté , mode et autre (aide moi surtout a choisir un nom )

  • #17

    Fashion Quadra (vendredi, 12 décembre 2014 22:22)

    Super cet article ! Clair net et précis merci !

  • #18

    gisela (mardi, 27 janvier 2015 22:36)

    bonsoir je suis étudiante en sociologie et j aimerai ouvrir un blog afin de partager mon experience et de sensibiliser la population sur certain sujet qui nous préoccupent tous merci de me répondre

  • #19

    Sonia Chandni (mardi, 10 février 2015 18:12)

    J'ai une petite correction à faire: concernant Hellocoton, on y trouve en Une des blogs qui n'ont rien de super design, j'en ai même lu avec des fautes monstrueuses, donc la qualité n'est pas forcément un gage de réussite au final, c'est plus la popularité déjà présente qui prime, ce qui est dommage pour les jeunes blogs qui ont moins de visibilité et plus d'intérêt et de qualité à mon sens! Certaines de ces règles sont bien réelles toutefois, comme la présence sur les réseaux sociaux! ^^

  • #20

    Julia (lundi, 02 mars 2015)

    J'ai trouvé cette article très intéressant je veux vraiment percer dans le domaine mais, je savais pas trop comment mis prendre

    Merci pour les conseils,Julia

  • #21

    Plus Belge La Vie (jeudi, 21 mai 2015 18:07)

    Oh je te trouve limite agressive dans tes conseils mais cela dit je les trouve tout de même très pertinent! Malheureusement, je loose déjà sur le premier point !

  • #22

    Jenny (samedi, 28 novembre 2015 00:57)

    Votre article est bien mais le problème pour les bloggeuse débutant c'est qu'il y a aucun site ou autre qui peuvent les aider à amerioler leurs blogs . Si on avait un endroit où l'on peut être aider dans la découverte de cette univers ce serait chouette car c'est bien de vouloir montré que nous sommes pas là pour gratter des partenaria mais en étant débutant c'est pas évidant quand on s'y connaît pas .

  • #23

    FindMyBloggers (jeudi, 17 décembre 2015 12:06)

    FindMyBloggers est un outil pour mettre en relation les professionnels et les blogueurs afin de booster votre communication sur vos produits.

  • #24

    marie (mercredi, 11 mai 2016 20:36)

    ces justement le problème est elle nécessaire de soulignée les fautes de grammaire ou de conjugaison si le message con doit véhicule est compris par tous c'est l'essentielle pour moi

  • #25

    julien (mercredi, 22 juin 2016 18:51)

    Un article très pertinent, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace !
    Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne au niveau de l’achat d’abonnés et de likes Instagram, c'est www.instamoi.com.. une qualité irréprochable.

  • #26

    Emmaevadiary (mardi, 25 avril 2017 20:38)

    Bonjour.
    Merci pour votre article qui j'espère m'aidera. Je souhaiterais que vous alliee sur mon blog pour me dire ce qui est à améliorer. Car je souhaiterais collaborer avec des marques mais je ne sais pas comment faire. Pareil pour mon compte instagram où je pense que mes photos ne sont pas assez belles ou en corrélation avec la mode et la beauté. Merci par avance.

  • #27

    Emmaevadiary (mardi, 25 avril 2017 20:40)

    Désolée pour la faute de frappe. Je suis sur iphone et ce n'est pas évident.