10 conseils pour développer votre e-commerce grâce à Pinterest

Pinterest, c'est plus de 70 millions d'utilisateurs en tout. On y trouve un peu de tout : des directeurs artistiques aux mères au foyers en passant par les hommes fans de voitures, de photographie et de citations en tout genre.

 

À la veille de Noël si vous décidez d'ouvrir un compte Pinterest, voici quelques astuces pour développer votre site e-commerce grâce au réseau mondial de partage de photos.

logo pinterest

1. Créez un compte sur Pinterest et mettez un bouton sur votre site qui permettra à vos visiteurs de vous y rejoindre.

 

2. Pour attirer de nouveaux followers sur votre compte, montrez une partie des photos que vous épinglez grâce aux widgets Pinterest : le site propose des widgets de profil et des widgets permettant d'afficher un seul de vos tableaux.

 

3. Donnez la possibilité à vos visiteurs d'épingler vos photos-produit en un clic : le bouton "pin it" est proposé dans de nombreux CMS ou outils pour créer votre boutique en ligne.

 

4. Sur Pinterest, soignez les descriptions de vos images en y intégrant les bons mots-clés afin d'attirer les visiteurs qui effectuent une recherche sur le réseau social. Mais n'en faites pas une liste imbuvable de mots-clés pour autant : une description courte et fluide est conseillée.

Faites de même dans les titres des images présentes sur votre site, afin que les visiteurs qui auraient envie de les ajouter spontanément sur Pinterest embarquent d'office la "bonne description"...

 

5. Faites entrer vos produits dans la rubrique "cadeaux" de Pinterest. A priori, entrer le prix en dollars de votre produit dans la description de la photo suffit.

 

6. Créez des contenus originaux : ne vous contentez pas de réépingler les contenus des autres, ajoutez vos propres images (un mélange équilibré entre vos produits et des images qui touchent d'avantage au goût de vos visiteurs en général) : il s'agit d'éveiller la curiosité de votre lecteur en lui présentant diverses choses à son goût et de lui donner subtilement envie d'aller sur votre site.

 

7. N'épinglez que de belles choses : sur Pinterest, le "beau" est roi, alors pour être populaire, publiez de belles choses, douces et sobres, des photos de qualité que les autres auront envie de réépingler.

 

8. Créez un tableau "idées cadeaux" où vous mettrez certains de vos produits en avant.

 

9. Créez un ou plusieurs tableaux "collaboratifs" : invitez, quand vous en aurez suffisamment, certains de vos followers "doués" à ajouter des images dans votre tableau sur une thématique que vous aurez définie. C'est un bon moyen d'enrichir ses contenus, votre "potentiel sympathie" mais aussi l'intérêt des tous les utilisateurs Pinterest vers votre tableau (et donc pour votre site).

 

10. Guettez la sortie des "épingles sponsorisées", il y a des chances que l'outil publicitaire de Pinterest marche aussi bien que celui de Facebook à terme... 

 

Vous trouverez d'autres conseils sur le blog de Shopify.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Mateusz (mercredi, 11 décembre 2013 21:01)

    Intéressant. Merci ;-)