Community Management Cosmétiques : petit benchmark des concours Facebook du moment

En plein coeur du mois de Janvier, il y a comme un vent froid qui souffle sur les réseaux sociaux, vous ne sentez pas ? Certaines marques de cosmétiques téméraires ont tout de même bravé le froid de l'hiver pour égayer leur page Facebook...

1) La première place revient à BareMinerals, qui fait appel à la créativité de ses fans dans un concours photo : ceux-ci sont invités à photographier leurs produits de maquillage BareMinerals dans des situations originales. Simple et efficace, avec un hashtag (#monmakeupbare) qui va bien. On regrette cependant que la marque n'incite pas les fans à poster les photos sur n'importe quel réseau social, du moment que le hashtag est bien présent, l'effet viral en aurait été décuplé. 

 

concours Facebook BareMinerals

2) Les Laboratoires NUXE proposent une chasse au trésor pour faire connaître les comptes sociaux de la marque. Il s'agit d'y trouver 5 hashtags et d'enregistrer ses trouvailles via l'application Facebook. Bien d'ouvrir les horizons, et j'aime le principe de la chasse au trésor. Par contre, comme pour tous les autres concours, le fait de devoir actionner une application pour jouer me barbe, j'avoue.

concours Facebook Nuxe

3) Chez Douglas Parfumerie, des parfums Hugo Boss "Nuit" pour femmes à gagner (instant gagnant). On apprécie la simplicité, on regrette le manque d'originalité du concours. En même temps, cela permet de garder une effervescence tout au long du concours sur la page Facebook et de constituer une base de données tout en mettant en avant le parfum.

concours facebook douglas parfumerie

4) Chez Weleda : un formulaire de participation pour gagner des soins à la Grenade (tirage au sort). J'imagine que l'objectif est ici de communiquer sur le nouveau produit tout en gagnant de nouveaux fans. Simplicité assurée. Sauf pour l'internaute qui doit entrer dans l'application.

concours Facebook Weleda

5) Chez Dermophil : des trucs à gagner en partenariat avec Disney pour la sortie du film d'animation "La Reine des Neiges" (instant gagnant). Je trouve que le design ne donne pas envie de jouer, mais dans l'idée ce n'est pas idiot d'associer femmes et enfants, puisque les femmes sont souvent des mamans, c'est bien connu (euh...), et les communautés des beauty-addict rencontrent souvent celles des mum's sur le web…so why not.

concours Facebook Dermophil

*** 

 

Voilà voilà, en conclusion, je prône la mort des applications Facebook, car si elles permettent d'acquérir la base de données que Facebook n'offre pas aux détenteurs de pages, elles font tout ramer et sont souvent très laides.

 

Un bon vieux formulaire d'inscription sur un site corpo, partagé en lien sur la page Facebook est bien plus agréable pour l'internaute à mon sens, moins Facebook-dépendant et les possibilités au niveau du design notamment sont plus larges. Et puis maintenant que Facebook tolère le fait de faire gagner des trucs simplement sur sa page, à l'occasion d'une publication simple, pourquoi chercher midi à quatorze heures ? C'est moins cher en plus… et pas forcément laid, cheap ou que sais-je. Enfin, de nos jours, il y a des moyens plus subtils de gagner des fans que de les "coincer" dans une sombre application. 

 

Voilà voilà…mes pronostiques #CM pour 2014, mais "mes tweets n'engagent que moi" n'est-ce pas ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Elise (dimanche, 19 janvier 2014 16:39)

    Merci pour ce benchmark très utile!