La Museum Week ou quand les musées se mettent à Twitter

C'est mon coup de coeur de la semaine : les musées du monde entier qui prennent part avec leurs visiteurs à un LiveTweet géant du 24 au 30 mars 2014 autour du hashtag #MuseumWeek…une magnifique manière de découvrir les trésors cachés des temples de l'art de la planète en 140 caractères, dont de nombreuses images et pourquoi pas quelques vidéos Vine : pas le temps de s'ennuyer !

Logo Museum Week

La MuseumWeek est à mon sens une très belle façon de démocratiser l'art, d'appeler le public dans les musées de manière "branchée" et de mettre de l'art sur le web, pour le plus grand bonheur des internautes amateurs de belles choses…D'ailleurs cette initiative est un succès si on en croit le blog de Twitter, qui affirmait la veille du lancement de l'évènement qu'il y avait déjà eu plus de 20.000 mentions comportant le hashtag #MuseumWeek sur Twitter, avec plus de 18 pays représentés dont le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

 

En tout cas, à l'heure où j'écris ces lignes, c'est un tweet toutes les 5 secondes en moyenne qui est envoyé avec le hashtag #MuseumWeek, alors oui, c'est ce qu'on peut appeler un succès !

 

Pour mettre du pep's à tout cela, chaque jour, une thématique différente est proposée au public par les musées, via un hashtag dédié. Aujourd'hui, chaque musée et visiteur peut partager ses coups de coeur avec le hashtag #LoveMW. Hier, on avait un test géant des connaissances de chacun sur l'art. Chouette non ?

 

En tout cas, pour l'ancienne historienne de l'art que je suis, c'est un bonheur de voir mon ancienne passion se mêler à celle qui me fascine aujourd'hui : les réseaux sociaux. Bref : bravo les musées, bravo Twitter, et #LoveMW !

Écrire commentaire

Commentaires : 0