Une qualité et un plaisir inattendus : communiquer pour TGV Lyria

Ce n'est pas parce que je me suis spécialisée dans les cosmétiques et les parfums que j'ai perdu mon goût de l'aventure et des voyages ! :-)

 

Aussi quand il y a quelques semaines, l’équipe TGV Lyria m’a proposé de prendre les rênes du community management de la compagnie ferroviaire filiale de la SNCF reliant la France à la Suisse, en français et en allemand, c'est avec plaisir que j'ai accepté ! Ma mission : lancer une page Facebook (qui compte déjà plus de 2500 fans en 6 semaines, laissant augurer d’un développement rapide...) et reprendre l’animation du compte Linkedin de l’enseigne.

 

Ce qui est chouette, c’est que l’équipe est jeune, ouverte et dynamique, extrêmement sympathique et accueillante : j’ai ainsi eu l’occasion de partir en première classe faire le tour de Suisse au départ de Paris le temps d’un week-end pour prendre des photos et imaginer la ligne éditoriale Facebook de la marque. On s'est mis d'accord sur l'idée d'une "voyageuse mystère" qui se promènerait à bord des TGV Lyria et partagerait ses impressions avec ses lecteurs...Un scénario qui ne peut que plaire à la romancière que je fus (que je suis ?...perd-on jamais ce goût des histoires et l'envie de les partager de manière croustillante ?...). Bref. 

 

J’ai longé le lac d’Interlaken en train, admiré le jet d'eau géant du lac de Genève ou encore la gigantesque gare souterraine de Berne (où je me suis d’ailleurs un peu perdue…et trompée de train. Bref. Je ne m’étalerai pas sur ce détail un peu gênant).

Mais ce qui est vraiment top, c’est que l’équipe TGV Lyria regorge de motivation, de bonnes idées et de bon goût !


Photo instagram de @zefraise
Photo instagram de @zefraise

Ainsi sa campagne "Reliez l’inattendu » que l’on voit épinglée gare de Lyon, dans les cinémas français et sur les chaînes de télé suisses, sans oublier Facebook bien sûr, est fort ludique et bien menée.

 

Un site interactif au design charmant et qui - ce qui ne gâte rien - marche (!) a été mis en ligne grâce à l’agence Pixies. Le site a d’ailleurs été remarqué aux awwwards, un concours qui récompense chaque mois les sites les plus créatifs et les plus innovants. 

Parallèlement, trois films d’animation ont été créés pour promouvoir la campagne. Je ne sais pas vous, mais moi je les trouve superbes :


  • Film Montmartre > Mont-Rose


Quand TGV Lyria emmène ses voyageurs français vers une destination inattendue : c’est Mont-Rose en Suisse qu’elle choisit ! Vous connaissez ? Non ? C’est pas grave, c’est le but ! :-)



PS : Pour voir la version courte du film, c'est par ici ;-)


  • Ouchy Clichy


Quand la compagnie ferroviaire propose à ses clients suisses francophones de jouer pour gagner un séjour à Paris et découvrir le quartier inattendu de…Clichy !


  • Oberland > Oberkampf

Une autre destination inattendue est proposée aux clients suisses germanophones de TGV Lyria : le quartier d’Oberkampf à Paris ! Sortir des sentiers battus, découvrir, être surpris…j’adore cette vision du tourisme ! :-)  


Bref. De petits films joyeux, dynamiques, jolis, courts, précis, inspirants. J’adore. Les fans aussi. Les taux d’engagement sur les publications organiques comme payées sur Facebook se sont d’ailleurs envolés. To be continued.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Malicia (vendredi, 12 décembre 2014 11:02)

    Ah tiens c'est drôle l'oT de Lille m'avait fait parvenir un CP sur le sujet car apparemment la ligne dessert Lille ! Mais je crois qu'il y a quand même correspondance à Paris :( et du coup sympa comme mission :)