Le collectif de community managers 'Zebrure' est né !

Puisqu’en cette fin 2014, on est à l’heure des bilans, il est temps de vous révéler ce qui se trame ici depuis quelques mois...


Et bien après trois ans et demi de bons et loyaux services en tant que community manager freelance, à accompagner de beaux clients, avec des projets tous plus passionnants les uns que les autres, et devant les demandes toujours plus nombreuses, j’ai décidé d’ouvrir les vannes du développement : puisque la demande en community management est si forte, et que certaines sont vraiment intéressantes et bien allons-y, formons une équipe, associons-nous, et créons un nid de "web talents » spécialisés en community management, disponibles, créatifs et motivés !


C’est ainsi que le collectif Zebrure est né !

Le collectif Zebrure qu’est-ce que c’est ?

Zebrure, au départ c’est le nom de mon compte Twitter  créé il y a euh… 6 ans et demi (merci pour l’info TwBirthday) et maintenant c’est le nom de la petite équipe qui travaille avec moi à créer tout un tas de contenus sympas pour animer les réseaux sociaux de ceux qui nous font confiance !

 

Grâce à Quentin et Julia, on est maintenant trois community managers freelance à travailler ensemble, bientôt quatre (!), plus deux traducteurs-rédacteurs anglais (Fiona) et allemand (Flurina), car je reste persuadée que même en étant le meilleur bilingue du monde, quand on n’est pas natif d’un pays, qu’on n’y a pas grandi, on ne maîtrise jamais à 100% une langue.

 

Et sur internet, cela se ressent quand le community manager n’est pas un natif…car même si nos posts, tweets, publications se doivent de rester courts, très courts, il s’agit de faire un peu de la littérature d'une certaine manière…comme les gens qui créent des slogans publicitaires, nous on crée des textes pour le web qui se doivent d’accrocher vite, très vite, l’internaute qui les voit passer en vue d'obtenir le maximum d'engagement.

 

Même chose pour les photos : il s’agit de créer des images  « web friendly » chargées de story telling tout en respectant les univers propres à chaque marque.

 

Un vrai challenge où idées, goût et savoir-faire sont rudement mis à l’épreuve, dans un contexte où pourtant l’éphémère est roi. En effet sur le web, la durée d'affichage d’un post est de quelques heures tout au plus, même s’il ne disparait jamais vraiment complètement.

 

Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur, la qualité doit être au rendez-vous, et c’est pourquoi m’associer à d’autres moteurs de créativité m’a paru indispensable. Même si cela comporte des risques également, puisqu’il s’agit de briefer, vérifier, contrôler, améliorer chaque proposition à chaque instant pour coller au plus près aux attentes de nos clients.

 

Un vrai challenge personnel et d’équipe. Mais j’y crois. Nous y croyons.

Et pourquoi un collectif de community managers plutôt qu’une agence de community management ? 

 

Parce que l’idée, c’est de garder la même proximité et les mêmes tarifs proposés par un community manager freelance. Les entreprises n’ont pas ou plus toujours envie de se confronter aux rouages parfois compliqués d’une agence de communication. Et je n’ai pas la prétention d’être capable ni d’avoir envie de devenir « directrice d’agence ». Je suis un freelance dans l’âme et je veux le rester.

 

Après, peut-être que la pratique me montrera que mon souhait n’était pas réalisable, mais jusqu’à présent, je crois qu’on s’en sort pas trop mal… L’entente est bonne, les idées et la motivation sont au rendez-vous alors 2015 nous voilà ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Mateusz (mercredi, 17 décembre 2014 17:46)

    Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle aventure. Et n'ai pas beaucoup de doutes quant à votre réussite. Félicitations pour ce lancement !

  • #2

    Amélie Broutin (mercredi, 17 décembre 2014 17:56)

    Merciiii :)

  • #3

    Tony (jeudi, 18 décembre 2014 09:08)

    Félicitation pour ce projet de petit collectif. A plusieurs c'est plus sympa et plus facile d'aborder des gros projets.
    Bon courage pour le lancement du collectif !

  • #4

    Loïez (jeudi, 18 décembre 2014 09:55)

    Beau parcours. Bravo!

  • #5

    Amélie Broutin (jeudi, 18 décembre 2014 10:28)

    Merci beaucoup tout le monde, vous êtes adorables ! <3

  • #6

    J.B.H. (vendredi, 19 décembre 2014 09:25)

    May the Force be with you!