Publicités Facebook : l’outil de grille pour calculer la proportion de texte sur les visuels

Comme chaque community manager le sait, sur Facebook on ne peut pas sponsoriser un post dont le visuel comporte plus de 20% de texte. Et comme à chaque fois je me retrouve à rechercher le fameux lien vers l’outil de grille Facebook je me dis, autant en faire un article de blog, ce sera peut-être utile pour vous, en tout cas pour mon référencement ça ne peut pas être mauvais et pour moi au quotidien ce sera beaucoup plus facile ! 

Donc voilà, blogpost de flemmard, bonsoir :-)

outil grille facebook calcul texte visuel photo publicités 20%
Exemple de visuel qui aurait été refusé par Facebook car il comporte 52% de texte ☺

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sami (vendredi, 01 février 2019 12:05)

    Bonjour
    Je voudrais boosster une affiche d'un évènement sur Facebook, mais le problème est qu'elle contient trop de caractères.
    Je l'ai testé sur le lien FB qui nous permet de vérifier si elle est admise ou non mais malheureusement, l'affiche est considérée trop chargée en caractères.
    Je ne peux supprimer aucun mot car ils sont tous indispensables (je n'ai gardé que l'essentiel).
    Sur Internet, il est mentionné que FB accepte quelques exceptions sans restrictions de nombre de caractères. Les affiches d'événements font partie de ces exceptions.
    Ma question est la suivante:
    Comment FB détecte que c'est une affiche pour éviter le soucis de limites de caractères ?
    Faut-il créer un évènement pour que FB puisse qualifier l'image comme affiche d'un événement et par la suite pouvoir la booster ou pas la peine ?

  • #2

    Amélie (vendredi, 01 février 2019 14:57)

    Bonjour Sami,
    oui, le mieux c'est à mon sens ici de créer un évènement Facebook pour y héberger ton affiche, puis la sponsoriser. Et si tu reçois à nouveau un message d'erreur de FB, tu dois pouvoir cliquer sur le lien qu'ils te donnent pour faire appel de leur décision. Tu arrives alors sur un formulaire (qui sera analysé par un humain) où tu peux défendre ton affiche et ton droit à la sponsoriser ;-)
    Après, libre à l'humain en question d'accepter ta demande ou pas.

    Ceci dit, le mieux esthétiquement est peut-être sinon de poster juste une image, avec -20% de texte, et de mettre dans le texte de ton post toutes les infos à connaître pour se rendre à cet évènement, etc. Facebook n'aime pas trop les publications qui font trop "prospectus", ni les utilisateurs d'ailleurs...