Être entrepreneur : 10 choses que j’ai découvertes

Cela fait plus de 4 ans que je suis à mon compte maintenant, en tant que community manager freelance comme chacun sait, et avec une petite équipe à gérer maintenant. Et tout à coup j’ai eu envie de dresser cette petite liste, pour ceux qui caressent l’idée de devenir entrepreneur un jour et qui n’osent pas ou qui cherchent des retours d’expérience avant de faire le grand saut…alors à toutes fins utiles voici la mienne. En espérant qu’elle ne vous refroidira pas trop et vous donnera au contraire à votre tour envie de vous lancer dans la magnifique aventure de l’entrepreneuriat ! Alors c’est parti, voici 10 choses que je ne savais pas avant de me lancer et que je peux affirmer maintenant :

#1 J’ai découvert qu’effectivement il y a des nuits où on ne dort pas : parce que les idées plein la tête, les soucis ou les deadlines à respecter sont la meilleure des vitamines C caféinées que je connaisse ! :-)

 

#2 J’ai découvert à quel point il était important d’avoir une réserve bancaire assez solide parce que les clients ne paient jamais à temps (en général compter 30 jours en moyenne), et que tes frais eux, tu dois les payer le jour-même ou presque.

 

#3 J’ai découvert que les petits clients paient beaucoup plus vite que les gros.

 

#4 J’ai découvert les joies de la comptabilité, de justifier chacune des dépenses et des entrées sur son compte pro, les tonnes de papier à imprimer, de tickets de caisse à conserver et d’heures passées à trier tout cela chaque trimestre.

 

#5 J’ai découvert la difficulté que c’est de travailler en équipe, de recruter, de trouver la bonne forme de contrat, le coût que cela représente, la contradiction permanente entre ses souhaits humains et les nécessités économiques.

 

#6 Mais j’ai découvert aussi à quel point c’était agréable d’avoir la sensation d’être libre, de ses déplacements, de son emploi du temps, des projets sur lesquels on choisit de travailler ou pas.

 

#7 J’ai découvert l’extraordinaire motivation que représente le fait de travailler pour faire tourner sa propre entreprise et pas celle d’un autre !

 

#8 J’ai découvert à quel point cela pouvait être motivant de ne pas être limité dans son salaire mensuel car ici (en principe), plus tu bosses et plus tu gagnes de l’argent, et tu n’as pas besoin pour cela de convaincre un DRH à l’occasion de 10 entretiens que ce serait bien de t’augmenter, et de récolter au final +0,00000001 % sur ton salaire mensuel parce qu’il en convient, tu fais du super boulot et que le CA de l’entreprise à augmenté de 25 % grâce à toi alors exceptionnellement une augmentation de 0,00000001 % t’es accordée (oh merci !).

 

#9 J’ai découvert la fierté. Celle de dire « j’ai une entreprise », même petite. Celle de réussir à la faire tourner depuis plus de 4 ans maintenant. Malgré les difficultés de la vie. Même quand on se retrouve maman célibataire d’un petit bout de 5 mois dès la première année d’activité, et qu’il faut que tout cela tourne quand même, mais y arriver plutôt bien finalement... ;-)

 

#10 Enfin, j’ai découvert le bonheur de me lever tous les matins pour aller travailler, tout simplement !