Faire ses présentations en ligne : ce que je pense de Prezi.com

Franchement? Et bien je vais vous le dire. Mais parce qu'on va bien se tenir, j'explique d'abord rapido les raisons qui m'ont poussée à m'inscrire sur Prezi.com et à en commander la version Deluxe en plus ("Enjoy", elle s'appelle).

www.prezi.com
www.prezi.com

Pourquoi j'ai testé Prezi

  • Je suis récemment passée sur Mac, ce qui du reste, me rend très heureuse.

 

  • Me croyant plus maline que tout le monde, j'ai cherché à évincer le pack (Microsoft) Office de mes programmes: trop cher, trop lourd, trop démodé, me dis-je.

 

  • J'ai donc opté en bonne geekette super open pour "Open office", solution open source qui vous propose la même chose que Microsoft à peu de choses près (traitement de texte, présentations, tableurs etc.), mais pour la modique somme de zéro euros. S'installe en deux clics, ne bugue presque jamais, se lance facilement, tout le contraire des autres, bref: a priori tout pour me plaire. Oui sauf que: les designs de l'équivalent de Power Point sur Open Office (inclus dans le pack de base) semblent s'être un peu trompés d'époque. C'est comme s'ils n'avaient pas compris qu'on est passé en l'an 2000 depuis 11 ans maintenant... Non, il me faut quelque chose d'un peu plus "moderne", me dis-je.

 

  • Toujours aussi maline, je me demande donc ce que les années 2000 nous ont apporté de bien, notamment en terme d'outils web qui remplacent tout (la génération Cloud, ça vous dit quelque chose?)

 

  • Et là, je parle avec Mateusz, cher blogueur de mon coeur, qui me suggère Prezi.

 

  • Oh, me dis-je, c'est que j'ai déjà entendu ce nom quelque part… Et pour cause: c'est Christian Springub, fondateur de Jimdo et merveilleux chef de ma mémoire, qui un jour revenant des État-unis et voulant nous présenter son séjour à San Francisco de manière ludique, a eu l'idée de compiler ses photos et commentaires sous forme d'une présentation Prezi.  

 

Voici donc les deux chers coupables du moment que je vais vous conter maintenant...

 

 

Et l'artiste contempla son oeuvre d'un air désolé

Je me lance donc sur Prezi.com en début d'après-midi pour terminer mes deux supports de formation.

 

Je teste, c'est beau, c'est ludique, c'est facile, je comprends vite, même si tout est en anglais. Emballée, j'achète la version Enjoy dans la lancée (60€) de manière à pouvoir garder mon travail privé (et oui, sur la version gratuite, tout est en ligne et visible par tout le monde - alors méfiate, comme on dit dans le sud-ouest). Donc tout super, ça marche formidablement bien, je clique, je modifie, je m'amuse bien.

 

Mais je comprends vite qu'il s'agit en fait d'écrire ma présentation sur une seule page: à moi ensuite de jouer sur la taille des titres, les symboles, sur ce qu'ils appellent le "path" (le cheminement) de ma présentation, les couleurs éventuellement, la position des mots-phares, pour ne pas les appeler les mots-clés. Car oui, c'est bien de mots dont il s'agit: Prezi.com c'est sympa si vous voulez compiler quelques mots dans une espèce de carte ludique et colorée, qui zoomera et dézoomera sur vos concepts aux moments-clés - si tant est que vous n'avez pas un pad ou une souris d'ordi trop sensible…parce qu'attention, l'outil aussi est sensible…à manier donc, du bout des doigts pour goûter à la sensualité de la création numérique...Attention: Doigts gourds s'abstenir !

 

Bref : les minutes passent, et je continue à élaborer ma présentation. Une bonne demie-heure plus tard, ça y est, le plan pour ma formation est en place. Youpi.  

 

Oui, mais voilà. Maintenant il s'agit d'entrer dans les détails. Et alors oui, même si je suis une bavarde et qu'il y a un paquet de choses que je vais raconter à l'oral, il y a bien aussi des choses que je veux que les personnes dans le public VISUALISENT et COMPRENNENT (vous savez? des tableaux, des shémas, des phrases clés, avec quelques puces, des mots en gras, ce genre de choses). Et c'est là où le bas blesse: Prezi.com, quand vous voulez entrer dans le détail, c'est le bordel. Voilà, c'est dit. J'ai regretté par exemple qu'il ne soit pas possible d'ouvrir de nouvelles pages, derrière cette belle feuille d'accueil, sur clic, un peu à la manière de ce que font les outils de MindMapping par exemple (Mindmeister.com , etc).

 

Mais comme j'avais acheté la version "Enjoy" donc, j'ai continué. Au moins 2h. J'ai rajouté tant bien que mal mes détails, en version de plus en plus mini pour qu'ils entrent tous dans mes cases centrales, sur la même page d'accueil, j'ai reglé le PATH, le zoom, et puis zou, j'ai lancé un "preview" de mon "oeuvre". Résultat:

une cartographie délirante de mon cerveau tordu : 

 

Voilà. Si ceci est très amusant, je doute toutefois que mon public ait le même humour.

 

Donc, je ne dirais pas que j'ai perdu 3 h de mon temps, parce que ce serait méchant pour les développeurs de Prezi qui ont du reste fait un travail remarquable, mais je dirais que Prezi n'était pas adapté à mes besoins. Ou, exprimé de manière plus universelle: Prezi, ça passe pour des présentations peu détaillées (et des cerveaux un peu moins bordéliques sans doute).

 

Bon. Et avec tout ça, je ne sais toujours pas quel outil je vais utiliser pour réaliser mes présentations. Alors si vous avez de meilleures idées, ne vous privez pas, hein!