Sur les pas de Paule Danjou : Chapitre 5

Une année s’est écoulée depuis le dernier article que j’ai écrit au sujet de l’artiste paloise Paule Danjou…Et là figurez-vous que je sors d'une résidence pour Senior à Pau où j’ai rencontré une artiste peintre… qui a été l’élève de Paule Danjou à la fin des années 80 !

Et savez-vous qui est-ce qui m’a mis sur la piste de cette charmante dame qui vit à trois minutes de chez moi ?

 

Et bien c’est un galeriste de Londres !

 

En effet, voilà quelques jours que j’ai repris mon enquête au sujet de Paule Danjou car j’ai appris via un premier internaute - Tony Moody lui même peintre et céramiste qu’une vente de charité a eu lieu dans la petite ville de Rickmansworth, au nord-ouest de Londres… vente à l’occasion de laquelle plusieurs tableaux de Paule Danjou provenant d’un don anonyme ont été vendus. Il s’agit de plusieurs vues de la côte d’Azur.

 

Quelques jours plus tard, c’est au tour d’un galeriste londonien de se manifester via mon blog : Mr. Julian Vincent a acquis également deux tableaux de Paule Danjou à l’occasion de cette vente et s’est mis en recherche d’informations au sujet de l'artiste. Il est tombé sur mes articles de blog et depuis, mon Sherlock Holmes londonien m’envoie régulièrement des emails dans lesquels il me fait part de l’avancée de ses propres recherches au sujet de l'artiste (et me fait progresser en anglais par la même occasion ! ^^). Il a racheté dans la foulée les tableaux acquis par Tony Moody et m’envoie des photos de la collection de 9 tableaux qu’il possède désormais :

Des vues de la Méditerranée… Les tableaux ne sont pas datés… (Peut-être datent-ils de l’époque où son fils était entré dans l’armée avant de décéder tragiquement ?…)

 

La semaine dernière, Julian m’envoie un lien vers un site qui parle d’une artiste paloise - Claude-Jeanne Jullien, qui aurait été l’élève de Paule Danjou. Il y a un numéro de téléphone et un email sur le site. Je choisis de lui écrire un mail et Madame Jullien me rappelle le soir même pour me proposer de passer chez elle pour en discuter.

 

Je sors à l'instant de ce très agréable entretien...avec le sourire !

 

En effet, Claude-Jeanne Jullien est une dame d’un certain âge aujourd’hui, mais absolument charmante et délicate qui m’a accueillie chaleureusement dans son appartement baigné de lumière…et décoré de tableaux… d’elle… et de Paule Danjou !

Au dos du tableau, Claude avait glissé en souvenir un carton d’invitation reçu de sa professeure pour son exposition de 1991 à la Salle Nouste Henric (qui se situait place de la Monnaie à Pau et qui est aujourd’hui fermée)...

Claude a également conservé une carte de voeux écrite par Paule en Janvier 1993… Elle lui souhaitait une bonne année… Pour Paule ce fut malheureusement la dernière...

Depuis, Claude a continué à travailler avec les artistes du groupe L’Art pour l’Art, et notamment Henri Gougis (1928-2004), qui lui a transmis l’art de la couleur, là où Paule Danjou lui a enseigné « le fait de partir de quelque chose et de s’en éloigner ». Après notre entretien, Claude me guidera à travers les couloirs de la maison de retraite pour me montrer le premier tableau qu’elle a peint, avec Paule, représentant des pots sur une table...

Paule lui a d’abord dit : « Prenez une feuille de papier et dessinez ce que vous voyez », ce qu’a fait Claude. Puis Paule lui a demandé de faire de même, sur un deuxième papier. Claude s’est exécuté. Enfin, Paule a attrapé une toile et lui a dit : « Faites ce que vous voulez maintenant. » Et voilà le résultat :

C’est le premier tableau de Claude-Jeanne Jullien. Peint sous les instructions de Paule Danjou. Il est accroché devant l’ascenseur de l’étage où elle vit aujourd'hui.

 

Après ce tableau, Claude m'explique qu’elle n’a cessé d’avancer dans cette direction, travaillant ses lignes et ses couleurs, mais en partant toujours de la réalité. Depuis son canapé, elle me montre un album dans lequel sont rangées des photographies de ses tableaux, avec, presque à chaque fois, la photo de l’endroit ou de la scène qui l’ont inspirée. Des scènes des Pyrénées, des vaches ramenées à l’étable par un fermier à vélo, des poules, des femmes, des scènes de marché dans les pays que Claude a visités… l’ensemble toujours traité avec une réelle maîtrise, où couleurs et composition s’organisent avec justesse, comme une évidence, posés là sur la toile comme si la réalité avait toujours été comme ça, souriante et chatoyante, comme cette petite dame aux cheveux blancs et au regard bleu malicieux.

Claude-Jeanne Jullien
Claude-Jeanne Jullien

Aujourd’hui Claude expose toujours, elle a reçu de nombreux prix et vend régulièrement encore des toiles…

 

Claude-Jeanne venait d’arriver à Pau pour le travail de son mari et elle n’avait encore jamais vraiment peint lorsqu’elle a toqué à la porte de l’association L’Art pour L’Art fondée par Paule Danjou et son amie Marounia de la Serve, "pour mettre l'art à la portée de tous". Paule enseignait la peinture, Marounia la sculpture. L’Atelier se trouvait alors rue Castetnau (à l’angle de la Rue de la Marne ?…). Puis L’Atelier a été déplacé dans un local beaucoup plus spacieux rue Lavigne (près de la prison) et l’association s’est appelée plus tard « Le seuil de l’art »….

 

Claude n’a malheureusement pas de photo de Paule, mais elle me la décrit comme une femme à la silhouette fine aux cheveux clairs, très féminine, et puis très agréable, très polie, pleine de délicatesse. Elle ne manquait jamais, pendant le cours, de proposer un petit thé à son groupe pour la pause, vers 16h-16h30. Elle s’est arrêtée au début des années 90, très fatiguée et certainement déjà malade.

 

Je parle à Claude de mon idée d’organiser une exposition au Pavillon des Arts de Pau sur Paule Danjou, mais qu'on pourrait proposer aussi quelques oeuvres de son groupe de peintres de l’époque. Le regard de Claude s’illumine, elle me dit que c’est une bonne idée, mais qu’il ne faut pas trop tarder, les listes d’attente sont longues pour exposer là-bas et le temps passe vite... Alors elle finit de me convaincre et je décide que je vais bel et bien le faire ! J’envoie demain un mail à la mairie.

 

Pour conclure, je vais emprunter cette phrase que Claude a noté dans son carnet sous une coupure de journal présentant son professeur Henri Gougis:

 

« La Peinture n’a de sens que si c’est une aventure »

 

===

 

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire de cette enquête d’histoire de l’art, je vous invite à découvrir :

 

 

Et ça continue ici avec un catalogue des oeuvres de Paule Danjou que vous m'aidez à compléter au fur et à mesure ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Aomar "p benaddi" (mercredi, 28 février 2024 16:43)

    Bonjour,quel belle aventure de faire re-découvrir un artiste.j ai moi même un fusain de Paul danjou et effectivement j ai fait des recherches sans,grand succès jus qu'au jour hui....cordialement
    Ps:Mr,aomar artiste peintre et amateur . :0618839666
    Si vous désirez une photo au dessus vous avez mon tel ou mon mail abos34@wanadoo.fr
    Si vous organiser une retrospective j aimerai la voir....bien à vous